(Plutôt que d’autres méthodes …)
De nos jours, de nombreuses médecines douces et techniques de développement personnel existent et sont accessibles au plus grand nombre d’entre nous. Mais comment choisir dans cette jungle ou le profane peut se perdre ?
Voici quelques comparaisons entre la Sophrologie, psychologie, hypnose, relaxation, méditation pour vous aider à comprendre et à choisir !
Sophrologue ou psychologue ?
Le sophrologue répond à « Comment aller mieux ici et maintenant ? » Comment gérer ses émotions, des situations difficiles, etc… Le sophrologue se concentre sur la personne et ses ressentis. Il alterne entre des temps d’écoute active de la personne et des temps d’exercices, des respirations, des visualisations …impliquant aussi le corps.
Le psychologue cherche à comprendre pourquoi il y a ces émotions ou difficultés. Il sera uniquement axé sur l’écoute et sur le passé de la personne.
Sophrologie ou hypnose?
La sophrologie s’intéresse au conscient et la conscience, alors que l'hypnose s'intéresse à l'inconscient. Même si elle utilise aussi la voix pour accompagner son client vers un état de conscience modifié, la sophrologie est différente de l’hypnose. La personne se retrouve dans une démarche personnelle et plus globale, qui privilégie la réalisation de soi et l’autonomie.
La sophrologie rend la personne plus acteur lors des séances en centrant son action sur le mental, le corps et les ressentis.
Sophrologie ou relaxation ?
La personne est passive lors de la relaxation, elle se laisse porter, alors que l'objectif de la sophrologie est de rendre la personne actrice de son changement et de sa transformation : l'intention n'est pas la même. En somme, la sophrologie propose des « techniques » pour agir, pour se transformer et au final être autonome dans sa transformation et son bien être.
Sophrologie ou méditation ?
Les deux méthodes combinent des exercices de visualisation et de respiration pour vous permettre d'atteindre un état de calme et de bien-être. La méditation augmente le bien-être à l'aide de techniques plutôt basées sur le côté mental uniquement alors que la sophrologie oriente sa pratique sur l'esprit ainsi que le corps, le mental et les émotions.
Conclusion :
Pourquoi la Sophrologie plutôt les autres méthodes ?
Il faut savoir que le Pr Caycedo (créateur de la méthode en 1960) s’est inspiré de dix autres disciplines : hypnose, psychologie, psychiatrie, Zen, Yoga, Tummo, Bouddhisme, Phénoménologie et relaxation afin d’en tirer le meilleur parti et de le compléter.
Les séances de sophrologie combinent des effets sur l’esprit et sur le corps, dans le moment présent -ici et maintenant- afin de vous aider à aller le mieux possible, en complète harmonie !
De plus, les séances de sophrologie sont de plus en plus remboursées par les mutuelles, renseignez vous ! Pour un premier aperçu des remboursements, cliquez ci -dessous et prenez vite rendez-vous !
https://www.resalib.fr/remboursement/mutuelle/specialite/34-sophrologie
Ecrivez votre article ici...
Soyez le premier à réagir